Analyse didactique de pratiques évaluatives des compétences de scripteur des élèves à l’entrée de l’école élémentaire

Résumé : Depuis une vingtaine d'années, les dispositifs proposant des outils objectivés d'évaluation des compétences des élèves se sont multipliés. La mise en oeuvre du Socle commun de connaissances et de compétences (MEN, 2007) n'a fait qu'alimenter et rendre nécessaire La réflexion sur l'évaluation amorcée dans les années 70 (Cardinet, 1988, Hadji, 1989, Allal, 1991) et la prise en compte du concept de compétence (Wiggins, 1993, Le Boterf, 1997, Perrenoud, 1998, 2000), désormais institutionnalisé. Dans le domaine de la langue écrite, et face à la multitude des outils, nous nous sommes plus particulièrement attachés aux tâches évaluant les compétences de scripteur à l'entrée au CP. Ce choix s'appuie sur les recherches en psycholinguistique montrant que les tentatives d'encodage de l'élève révèlent les connaissances déjà construites du système écrit (David, 2004). L'exposé propose une étude des pratiques usuelles d'évaluation de ces compétences à l'entrée au CP, présentée sous forme d'analyse d'un corpus de 96 protocoles d'évaluation diagnostique à disposition des enseignants. Comment ces dispositifs d'évaluation permettent-ils de rendre compte des compétences de scripteur des élèves au début du CP ? Les tâches, les configurations linguistiques proposées reflètent-elles la complexité du système du français écrit ? Quelles représentations ces outils peuvent-ils induire sur les pratiques d'écritures ?
Type de document :
Communication dans un congrès
Congrès international de L’AMSE-AMCE-WAER, Jun 2012, Reims, France
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01160187
Contributeur : Florence Mauroux <>
Soumis le : jeudi 19 janvier 2017 - 11:26:10
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:21:17

Identifiants

  • HAL Id : hal-01160187, version 1

Collections

Citation

Florence Mauroux. Analyse didactique de pratiques évaluatives des compétences de scripteur des élèves à l’entrée de l’école élémentaire. Congrès international de L’AMSE-AMCE-WAER, Jun 2012, Reims, France. 〈hal-01160187〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

87