Enseigner le badminton à une classe de primo arrivants : incidence du contexte ZEP (zone d’éducation prioritaire) sur la pratique d’intervention.

Résumé : Les principaux résultats de cette recherche exploratoire sur l'action didactique d'un professeur d'éducation physique et sportive (EPS) en zone d'éducation prioritaire (ZEP) ont permis de mettre à jour les contraintes qui pèsent sur la pratique enseignante dans ce qu'il est convenu d'appeler un « milieu difficile ». Ils montrent un souci de contrôle des élèves entraînant un éclatement du contenu initialement visé par la mise en place en cours des séances d'une succession de micro tâches ; le développement de stratégies très individualisées de régulation de l'activité des élèves ; et enfin, un grand nombre d'interactions verbales. Ces constats pointent des difficultés à laisser une certaine autonomie aux élèves, cependant, l'observation met en évidence que le rappel systématique des consignes de réalisation et d'organisation de l'espace, contribue, dès lors que le milieu didactique est suffisamment ouvert, à créer des opportunités d'apprentissage. Dans le cadre du symposium sur « l'intervention dans les milieux défavorisés » notre communication a pour but d'analyser l'activité d'un professeur enseignant le badminton dans un collège situé en zone d'éducation prioritaire (ZEP). Nous souhaitons comprendre quelle est l'incidence du contexte ZEP sur son action didactique, quelles sont les contraintes qui pèsent sur elle et les ressources qui sont susceptibles d'être mobilisées au fil des interactions avec les élèves.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01216111
Contributor : Claire Debars <>
Submitted on : Tuesday, October 20, 2015 - 10:20:43 AM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 9:51:36 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 27, 2017 - 4:28:29 AM

File

Debars (f)eJ9.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-01216111, version 1

Collections

Citation

Claire Debars, Chantal Amade-Escot. Enseigner le badminton à une classe de primo arrivants : incidence du contexte ZEP (zone d’éducation prioritaire) sur la pratique d’intervention.. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2006, pp.35-43. ⟨http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal9/ejournal.htm⟩. ⟨hal-01216111⟩

Share

Metrics

Record views

258

Files downloads

605