Pour le dialogue des civilisations Un système d'information interculturel
Abstract
Emportés par l’urgence du quotidien, bousculés par les difficultés techniques et contraints par les impératifs de gestion, nous replions trop souvent notre conception des systèmes d’information sur leurs seules dimensions instrumentales. Un système d'Information serait un ensemble organisé de ressources : matériel, personnel, logiciels, données, procédures, permettant d'acquérir, traiter, stocker, communiquer des informations dans des organisations1.
C’est un point de vue qui paraît singulièrement réducteur face à la complexité des systèmes d’information, mais il a représenté -et représente toujours- un premier pas dans la prise de conscience de cette complexité. En effet, le partage de cette représentation du système d’information par une équipe de gouvernance permet à une organisation d’apprendre à inscrire les problématiques de l’informatique de métier dans le contexte plus large de l’ensemble des applicatifs au service de l’information. Ce premier glissement fait signe vers une nouvelle étape au cours de laquelle une organisation prend conscience des effets structurants du système d’information. Cette prise de conscience l’amène alors à se préoccuper de son pilotage politique.
Concevoir, organiser et animer un Espace Numérique Ouvert Pour la Méditerranée comme un ensemble organisé de ressources serait une avancée considérable, une étape essentielle, vers un espace interculturel de savoirs et d’échanges. Pourtant cet espace interculturel autour de la Méditerranée, que notre présence ici appelle de ses vœux, ne saurait se limiter à l’acquisition, au traitement, au stockage et à la communication d’informations sous la forme de données numériques.
Domains
Education
Origin : Files produced by the author(s)
Origin : Files produced by the author(s)