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Attachement Père-Cadet et Qualité des Relations Fraternelles Cadet-Aîné

Résumé : L’objectif de cette étude vise à établir un lien entre la relation d’activation (ou d’attachement) père-enfant et la qualité des relations fraternelles, en tenant compte de l’évolution théorique et méthodologique, de cet attachement spécifique. 57 pères ont répondu au Questionnaire d’Ouverture au Monde (Paquette & Zaouche-Gaudron, 2003) qui définit l’attachement, ou la relation d’activation, père-enfant selon deux axes : la stimulation (sociale, cognitive et affective) et le contrôle de l’enfant. Le Questionnaire des Relations Fraternelles des Jeunes Enfants (Troupel, 2006) renseigne la qualité des relations fraternelles. Les cadets bénéficiant d’une relation sécurisée, c’est-à-dire à la fois stimulante et contrôlante, avec leur père s’entendent mieux avec leur aîné que les autres enfants, en particulier que ceux qui ont beaucoup de contrôle et peu de stimulation de la part de leur père. L’hypothèse selon laquelle la stimulation envers les pairs du cadet par le père influencerait directement la qualité de la relation fraternelle n’est cependant pas confirmée. D’autres résultats sur l’attachement et les relations fraternelles sont discutés.
Document type :
Journal articles
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https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01498663
Contributor : Stéphanie Pinel-Jacquemin <>
Submitted on : Friday, April 28, 2017 - 11:13:50 AM
Last modification on : Sunday, April 12, 2020 - 12:06:03 PM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, July 29, 2017 - 12:23:48 PM

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PSFR_187-1.pdf
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S. Pinel-Jacquemin, Chantal Zaouche Gaudron, Olivia Troupel-Cremel. Attachement Père-Cadet et Qualité des Relations Fraternelles Cadet-Aîné. Psychologie Française, Elsevier Masson, 2009, 54, pp.307-322. ⟨10.1016/j.psfr.2009.08.002⟩. ⟨hal-01498663⟩

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