Comique populaire sur les scènes bogotanaises actuelles

Résumé : Penser le comique populaire depuis le théâtre implique de poser la question des rapports interdisciplinaires entre la rue au sens large d'espace public et le théâtre contemporain, aujourd'hui majoritairement de salle. Cela suppose ensuite de réfléchir aux rapports de force sociaux, idéologiques et artistiques entre ces mêmes scènes. Ainsi, réfléchir à la présence d'un rire du pauvre dans les pratiques théâtrales bogotanaises demande de revenir dans un premier temps sur la notion même de comique populaire. Retour nécessaire d'une part pour questionner les éléments qui en font une notion multiple, variante et polémique. Nécessaire d'autre part pour contextualiser les pratiques théâtrales officielles à Bogotá qui, à première vue, n'entreraient pas dans les valeurs d'un théâtre populaire. Le contexte hiérarchique de classes, la culture des médias de masse et enfin les alternatives critiques du populaire sont autant d'éléments qui permettent d'appréhender ici la question. Dans ce cadre, apparaîtraient deux visages du comique populaire, à comprendre comme deux extrêmes entre lesquels se déplace le théâtre aujourd'hui à Bogotá. D'un côté un rire bien pauvre qui se nourrit des stéréotypes vendeurs et des processus d'identification simplistes, d'autre part un rire émancipateur jamais évident dans un pays à la démocratie vacillante tel que la Colombie 1. Il s'agit de deux logiques du rire qui, comme ailleurs, coexistent à Bogotá mais qui, là, se disputent les nouvelles envies et inventions du théâtre et de son public. 1 Depuis son indépendance en 1810, la République de Colombie a vécu continuellement des guerres civiles opposant conservateurs et libéraux. Plus récemment dans la seconde moitié du 20° siècle, un conflit armé aux multiples facteurs se joue entre l'Etat, des groupes d'extrême droite paramilitaires et des guérillas d'origine révolutionnaire, provoquant de nombreuses violences comme le déplacement forcé, les massacres et les séquestrations.
Type de document :
Article dans une revue
Humoresques, CORHUM-Humoresques, 2015, Le Rire du pauvre, Approche pluridisciplinaire des figures comiques populaires : des modèles anciens aux représentations contemporaines (XVIe-XXIe siècles), http://humoresques.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=527:h40&catid=36&Itemid=54. 〈http://www.humoresques.fr/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01548971
Contributeur : Nina Jambrina <>
Soumis le : mercredi 28 juin 2017 - 11:55:06
Dernière modification le : mercredi 5 juillet 2017 - 01:13:03
Document(s) archivé(s) le : mercredi 17 janvier 2018 - 22:42:44

Fichier

Comique populaire sur les scè...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01548971, version 1

Citation

Nina Jambrina. Comique populaire sur les scènes bogotanaises actuelles . Humoresques, CORHUM-Humoresques, 2015, Le Rire du pauvre, Approche pluridisciplinaire des figures comiques populaires : des modèles anciens aux représentations contemporaines (XVIe-XXIe siècles), http://humoresques.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=527:h40&catid=36&Itemid=54. 〈http://www.humoresques.fr/〉. 〈hal-01548971〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

46

Téléchargements de fichiers

134