De l'album jeunesse aux appli-livres : nouveaux dispositifs de lecture

Résumé : Dans le contexte médiatique actuel, où domine l’image animée et interactive, l’album jeunesse se maintient parce qu’une de ses principales caractéristiques réside dans sa capacité à accueillir des dispositifs de représentation et de communication hétérogènes, issus d’autres médias (théâtre, cinéma, etc.). Le caractère intermédial de son fonctionnement l’apparente aux nouveaux médias numériques. Ces derniers, et notamment à travers l’influence du jeu vidéo, ont également contribué au renouvellement de l’album en plaçant au centre des enjeux médiatiques les notions d’interactivité et d’immersion, d’association entre narratif et ludique. Inversement, la communication contemporaine, qui cherche à retrouver, grâce à une technologie non invasive, une forme de communication « naturelle » et « intuitive », rejoint la communication enfantine. Or, le livre pour enfants exploite depuis longtemps ces stratégies. De ces influences réciproques entre médias surgissent de nouvelles formes, de nouvelles écritures, de nouveaux dispositifs de lecture, qui font de la création pour enfants un domaine d’une extrême créativité.
Type de document :
Article dans une revue
Mémoires du livre / Studies in Book Culture, Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec, 2014, Livre et jeu vidéo Book and Videogame 5 (2), 〈https://www.erudit.org/fr/revues/memoires/2014-v5-n2-memoires01373/〉. 〈10.7202/1024773ar〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01548988
Contributeur : Euriell Gobbé-Mévellec <>
Soumis le : mercredi 28 juin 2017 - 12:01:35
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:08

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Euriell Gobbé-Mévellec. De l'album jeunesse aux appli-livres : nouveaux dispositifs de lecture. Mémoires du livre / Studies in Book Culture, Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec, 2014, Livre et jeu vidéo Book and Videogame 5 (2), 〈https://www.erudit.org/fr/revues/memoires/2014-v5-n2-memoires01373/〉. 〈10.7202/1024773ar〉. 〈hal-01548988〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

114