De l'album jeunesse aux appli-livres : nouveaux dispositifs de lecture - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Mémoires du livre / Studies in Book Culture Year : 2014

De l'album jeunesse aux appli-livres : nouveaux dispositifs de lecture

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Abstract

In the current media context, where moving and interactive images dominate, children's picture books hold their own because one of their main characteristics is their capacity to incorporate heterogeneous representation and communication devices common to other media (theatre, cinema, etc.). This inter-media adaptability moves children’s books closer to the new digital media. These latter media, in particular through the influence of video games, also contributed to the renewal of children's picture books by focusing on notions of interactivity and immersion, and on the association between narration and the playing of games. Conversely, contemporary communication, which seeks to introduce a form of "natural" and "intuitive" communication by using non-invasive technology, resembles childlike communication. In fact, children's picture books have been using such strategies for some time now. These reciprocal influences among the various media give rise to new forms, new narratives, and new reading devices, all of which make creating for children an extremely fertile domain for ingenuity.
Dans le contexte médiatique actuel, où domine l’image animée et interactive, l’album jeunesse se maintient parce qu’une de ses principales caractéristiques réside dans sa capacité à accueillir des dispositifs de représentation et de communication hétérogènes, issus d’autres médias (théâtre, cinéma, etc.). Le caractère intermédial de son fonctionnement l’apparente aux nouveaux médias numériques. Ces derniers, et notamment à travers l’influence du jeu vidéo, ont également contribué au renouvellement de l’album en plaçant au centre des enjeux médiatiques les notions d’interactivité et d’immersion, d’association entre narratif et ludique. Inversement, la communication contemporaine, qui cherche à retrouver, grâce à une technologie non invasive, une forme de communication « naturelle » et « intuitive », rejoint la communication enfantine. Or, le livre pour enfants exploite depuis longtemps ces stratégies. De ces influences réciproques entre médias surgissent de nouvelles formes, de nouvelles écritures, de nouveaux dispositifs de lecture, qui font de la création pour enfants un domaine d’une extrême créativité.

Dates and versions

hal-01548988 , version 1 (28-06-2017)

Identifiers

Cite

Euriell Gobbé-Mévellec. De l'album jeunesse aux appli-livres : nouveaux dispositifs de lecture. Mémoires du livre / Studies in Book Culture, 2014, Livre et jeu vidéo Book and Videogame, 5 (2), ⟨10.7202/1024773ar⟩. ⟨hal-01548988⟩
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