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La gastronomie espagnole d’avant-garde et les médias

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Abstract

Cet article se propose d’interroger les degrés et les enjeux de l’intégration par les arts culinaires actuels de la complexité et de la variété de leur environnement médiatique. Depuis les années 1960 en France et depuis les années 1980 en Espagne, les grands chefs contemporains sont intensément médiatisés : le monde de l’art, la télévision, la presse écrite, le web 2.0 et même les Écoles de Cuisine et d'Hôtellerie désignent des Ferrán Adria (El Bulli, Bullipedia), des Joan, Josep et Jordi Roca (El Celler de Can Roca) du nom de cuisiniers-artistes. Les chefs d’avant-garde n’ont de cesse de nourrir leur créativité de la richesse des médias qui les environne : assiettes design, correspondances musicales, sculpturales ou picturales, intégration des nouvelles technologies, collaborations avec l’industrie-agroalimentaire… Nous proposons d’analyser trois dispositifs gastronomiques contemporains avec une approche intermédiale, pour tenter de mettre en évidence les relations qui s’établissent entre les différents médias qui les constituent. Nous interrogerons les enjeux de la remédiation, de la transparence et de l'opacité des medias (remediation, immediacy, hypermediacy ) au sein du le livre de recettes remanié et remédié par F. Adrià, et dans deux expériences de « sensualité augmentée » : « Le but de Messi » (El gol de Messi), plat-expérience des frères Roca, et « Le rêve » (El Somni), dîner-performance proposé en 2014 par le vidéaste Fran Aleu et les frères Roca.
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hal-01587400 , version 1 (14-09-2017)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01587400 , version 1

Cite

Anne-Claire Yemsi Paillissé. La gastronomie espagnole d’avant-garde et les médias : Approche intermédiale des dispositifs culinaires contemporains. 2016. ⟨hal-01587400⟩
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