L'hybridité comme rempart à l'indifférenciation, l'Utopie d'August Sander, de Mohamed Bourouissa - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Artis (Lisboa) Year : 2016

L'hybridité comme rempart à l'indifférenciation, l'Utopie d'August Sander, de Mohamed Bourouissa

(1)
1

Abstract

A little over ten years ago, Rosalind Krauss wrote in Voyage on the North Sea : Art in the Age of the Post-Medium (2005) that the hybridization approach, implemented particularly in the installation art, implied a dissolution of art in the capitalist logic. In recent years, the emergence and spread of new productiontools, used as much by the commercial sphere as by the artistic sphere, actualize this observation and lead to reconsider it. Dealing with the work of Mohamed Bourouissa, Utopia of August Sander (2011-2012), based on three dimensional printing, this paper examines how a new technique causes oscillation of the viewer's perception by alternating the properties and therefore the ranges of several traditional mediums, being able to escape to the globalizing and neutralizing rules of the contemporary world.
Il y a un peu plus de dix ans, Rosalind Krauss notait dans Voyage on the North Sea : Art in the Age of the Post-Medium (2005) que la démarche d'hybridation, en œuvre particulièrement dans l'installation, entraînait une dissolution de l'art dans la logique capitaliste. Ces dernières années, l'émergence et la généralisation de nouveaux outils de production, employés autant par la sphère marchande que la sphère artistique, actualisent ce constat et amène à le réexaminer. En s'appuyant sur l’œuvre de Mohamed Bourouissa, L'Utopie d'Auguste Sander (2011-2012), qui repose sur des impressions en trois dimensions, il s'agit d'examiner comment une nouvelle technique en alternant les propriétés et donc les portées de plusieurs médiums traditionnels entraîne ici une oscillation de la perception du spectateur, susceptible alors d'échapper aux règles globalisantes et neutralisante du monde contemporain.
Not file

Dates and versions

hal-01590785 , version 1 (20-09-2017)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01590785 , version 1

Cite

Julie Martin. L'hybridité comme rempart à l'indifférenciation, l'Utopie d'August Sander, de Mohamed Bourouissa . Artis (Lisboa), 2016, PÓS-MEDIUM OSCILAÇÕES NA ARTE CONTEMPORÂNEA (Medium/Post-medium Oscillations in Contemporatory Art) 4, pp.72-76. ⟨hal-01590785⟩
79 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More