La modélisation 3D d'objets archéologiques et le logiciel libre: exemple de reconstitutions de poteries néolithiques. Méthodes, exploitations, pérennité des outils et des données

Résumé : Nous abordons la modélisation d’objets archéologiques en 3D, à l’aide d’une plate-forme de logiciels libres. L’objectif d’une telle entreprise est double : élaborer des techniques de modélisation pour l’archéologue et montrer une nouvelle voie technologique. Cette nouvelle entreprise est complexe et suppose d’identifier les logiciels et formats de données aptes à assurer la pérennité du travail. Enfin nous ouvrons de nouvelles perspectives quant à l’exploitation de ces modèles au service des musées et des échanges entre chercheurs.
Type de document :
Communication dans un congrès
Robert Vergnieux; Caroline Delevoie. Virtual Retrospect, Nov 2007, Pessac, France. Ausonius, Archéovision, pp.29-37, 2008, Virtual Retrospect 2007
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Contributeur : Caroline Delevoie <>
Soumis le : vendredi 13 avril 2018 - 14:41:54
Dernière modification le : samedi 14 avril 2018 - 01:28:18

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Michel Briand, Thomas Briand, Karim Gernigon. La modélisation 3D d'objets archéologiques et le logiciel libre: exemple de reconstitutions de poteries néolithiques. Méthodes, exploitations, pérennité des outils et des données. Robert Vergnieux; Caroline Delevoie. Virtual Retrospect, Nov 2007, Pessac, France. Ausonius, Archéovision, pp.29-37, 2008, Virtual Retrospect 2007. 〈hal-01765298〉

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