Evaluation d'un protocole d'entretien judiciaire adapté au rappel de conversation - Université Toulouse - Jean Jaurès Access content directly
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Evaluation d'un protocole d'entretien judiciaire adapté au rappel de conversation

Jacques Py
Céline Launay
Maïté Brunel
  • Function : Author

Abstract

Si la psychologie du témoignage oculaire s’est aujourd’hui imposée comme un champ d’expertise de la psychologie scientifique judiciaire, cette dernière souffre de lacunes concernant le rappel de contenu verbal, pourtant central dans le processus judiciaire. A la différence du statut de témoin oculaire, restrictif parce qu’il nécessite un contact visuel avec l’évènement criminel, toute affaire criminelle comprend potentiellement un nombre de personnes susceptibles d’avoir entendu quelque chose de pertinent pour des enquêteurs. Les paroles rapportées par les témoins ont une influence insidieuse sur le processus judiciaire ; si elles constituent rarement des preuves en soi, les paroles rapportées favorisent certaines interprétations d’un acte criminel, et permettent d’établir l’existence de circonstances accablantes ou atténuantes (Duke, Lee & Pager, 2007). Le rappel de paroles et contexte judiciaire constitue un phénomène composite : il répond à une variété d’objectifs dans l’enquête, est recueilli dans une variété de contextes et prend une variété d’objets (de la simple remarque à l’échange au long cours sur plusieurs années). Le souvenir des mots est des conversations a la particularité de généralement être une représentation globale, interprétée à la lumière d’éléments verbaux, non-verbaux, contextuels, d’expériences passées et de connaissances sémantiques (e.g. Van Dijk & Kintsch, 1983 ; Davis & Friedman, 2007). L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité de consignes d’entretien cognitif (Geiselman et al., 1984), originales et adaptées au rappel de conversation. Les résultats n’indiquent pas d’effet bénéfique de l’entretien cognitif sur la quantité ou l’exactitude des informations rappelées, cependant les participants rappelaient significativement plus de propos verbatim lors du second rappel, suggérant un effet bénéfique de l’instruction verbatim. L’instruction, qui peut être utilisée facilement et sans contrainte constitue une piste prometteuse dans l’optique de l’élaboration d’une technique d’entretien adaptée au rappel de paroles.

Domains

Psychology
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Dates and versions

hal-01886792 , version 1 (03-10-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01886792 , version 1

Cite

Antoine Mourato, Jacques Py, Céline Launay, Maïté Brunel. Evaluation d'un protocole d'entretien judiciaire adapté au rappel de conversation. 10ème Congrès International de Psychologie Sociale Appliquée CIPSA 2017, Jul 2018, Villeneuve d'Ascq, France. ⟨hal-01886792⟩
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