Question the curriculum and didactics of QSV from "educations to": What for Education for Sustainable Development in the context of Southern countries? - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year :

Question the curriculum and didactics of QSV from "educations to": What for Education for Sustainable Development in the context of Southern countries?

Questionner le curriculum et la didactique des QSV des « éducations à » : Quelle dynamique pour l’Education au Développement Durable dans le contexte des pays du Sud?

(1) , (1)
1

Abstract

Au Cameroun, l’Éducation au Développement Durable (EDD) prend surtout sa place dans les disciplines de sciences économiques, sciences humaines et sociales et de Sciences Naturelles (SN). Porteuse de nombreuses questions socialement vives (qsv), l’EDD renvoie à un projet complexe et controversé et son enseignement ne semble pas aller de soi. Les difficultés liées à ce nouveau type d’enseignement, s’inscrivent autant sur le plan épistémologique, conceptuel, curriculaire que didactique. A travers une étude 1 sur la formation de formateurs à l’EDD, selon une approche hypothético-déductive multi-échelles, multi-acteurs et en fonction d’une vision prospective nous observons les représentations des acteurs éducatifs ainsi que des compétences spécifiques qu’ils mobilisent pour l’intégration de l’EDD dans un projet éducatif. L'analyse des représentations révèle une vision majoritairement centrée sur l'environnement. D’autres parts, nous identifions des méta-compétences pour l’intégration de l’EDD dans un projet éducatif au Cameroun.
Not file

Dates and versions

hal-02067531 , version 1 (14-03-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02067531 , version 1

Cite

Nathalie Germaine Biyiha Nlong, Nathalie Panissal. Questionner le curriculum et la didactique des QSV des « éducations à » : Quelle dynamique pour l’Education au Développement Durable dans le contexte des pays du Sud?. « Quel(s) curriculum(a) pour les Objectifs du Développement Durable ? Dialogues Nord/Sud pour penser l’éducation de l’anthropocène », Apr 2018, Montpellier, France. ⟨hal-02067531⟩
61 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More