Questionner le curriculum et la didactique des QSV des « éducations à » : Quelle dynamique pour l’Education au Développement Durable dans le contexte des pays du Sud?

Résumé : Au Cameroun, l’Éducation au Développement Durable (EDD) prend surtout sa place dans les disciplines de sciences économiques, sciences humaines et sociales et de Sciences Naturelles (SN). Porteuse de nombreuses questions socialement vives (qsv), l’EDD renvoie à un projet complexe et controversé et son enseignement ne semble pas aller de soi. Les difficultés liées à ce nouveau type d’enseignement, s’inscrivent autant sur le plan épistémologique, conceptuel, curriculaire que didactique. A travers une étude 1 sur la formation de formateurs à l’EDD, selon une approche hypothético-déductive multi-échelles, multi-acteurs et en fonction d’une vision prospective nous observons les représentations des acteurs éducatifs ainsi que des compétences spécifiques qu’ils mobilisent pour l’intégration de l’EDD dans un projet éducatif. L'analyse des représentations révèle une vision majoritairement centrée sur l'environnement. D’autres parts, nous identifions des méta-compétences pour l’intégration de l’EDD dans un projet éducatif au Cameroun.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-02067531
Contributor : Nathalie Germaine Biyiha Nlong <>
Submitted on : Thursday, March 14, 2019 - 11:54:05 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:26:50 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02067531, version 1

Collections

Citation

Nathalie Germaine Biyiha Nlong, Nathalie Panissal. Questionner le curriculum et la didactique des QSV des « éducations à » : Quelle dynamique pour l’Education au Développement Durable dans le contexte des pays du Sud?. « Quel(s) curriculum(a) pour les Objectifs du Développement Durable ? Dialogues Nord/Sud pour penser l’éducation de l’anthropocène », Apr 2018, Montpellier, France. ⟨hal-02067531⟩

Share

Metrics

Record views

23