La saynète d'entreprise, le spectacle d'une médiation en prise directe sur la réalité
Abstract
Le théâtre d'entreprise est un puissant outil de communication et un spectacle divertissant au service de l'entreprise. Une des modalités les plus couramment pratiquées est l'écriture de saynètes qui en reprennent les codes et le vocabulaire pour servir des objectifs managériaux. Face au théâtre de répertoire se rapportant au monde du travail qui évoque souvent les aspects sombres de la sphère professionnelle, les sujets abordés par le théâtre d'entreprise offrent l'avantage de la véracité, de situations vécues telles que les communications interpersonnelles, le travail d'équipe, les risques psycho-sociaux, la sécurité et la diversité au travail. L'intervention du média théâtre dans le milieu de l'entreprise crée un espace artistique et symbolique où sont représentées des situations du monde du travail pour amener le public à réfléchir sur son propre vécu. Dans ce contexte, la caractéristique essentielle de l'écriture de la saynète d'entreprise n'est pas le texte, c'est le mouvement entre l'écrit et le geste avant, pendant et après la représentation, car l'auteur produit son oeuvre en même temps que son public. L'enjeu de notre étude sera d'explorer le fonctionnement de l'écriture instrumentale qui permet à ces scénarios de se constituer en théâtre.
Domains
Musicology and performing arts
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...