Les Métamorphoses d'Ovide: un texte à danser dans l'Antiquité? - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Caesarodunum Année : 2013

Les Métamorphoses d'Ovide: un texte à danser dans l'Antiquité?

Résumé

Two well known passages from Ovid's Tristia (5,7,v. 25-27 and 2, 519-520) give us to understand that some of the poet's works were danced in theaters and admired by August, although paradoxically he wouldn't have composed "anything" for theater. The two passages don't contradict each other. A precise study of the aesthetic choices that prevailed in the composition and performance of pantomime ballets as early as during the reign of August, followed by a precise listing of Ovid's mythological stories attested as pantomime topics by other texts, shows that Ovid's Metamorphosis could be used as pantomime librettos or as bases for these librettos. Ovid did not intend his stories to be used for this form of performance. The succes of his work overtook him when he was exiled and couldn't intervene in Rome
Deux passages bien connus des Tristes d'Ovide (5,7, v. 25-27 et 2, 519-520) laissent entendre que certaines œuvres du poète furent dansées dans les théâtres et admirées par Auguste, alors que, paradoxalement, il n'aurait " rien " composé pour le théâtre. Les deux passages ne sont pas contradictoires. Une étude précise des choix esthétiques qui présidaient à la composition et à la représentation des ballets de pantomime dès l'époque d'Auguste, suivie d'un relevé précis des récits mythologiques d'Ovide attestés comme sujets de pantomimes par d'autres textes, montre que les récits des Métamorphoses d'Ovide ont pu servir de livrets de pantomimes, ou de bases pour ces livrets. Ovide ne destinait pas nécessairement ses récits à cette forme spécifique de représentation. Le succès de son œuvre l'a dépassé à un moment où, exilé, il ne pouvait intervenir à Rome.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00918458 , version 1 (13-12-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00918458 , version 1

Citer

Marie-Hélène Garelli. Les Métamorphoses d'Ovide: un texte à danser dans l'Antiquité?. Caesarodunum, 2013, Présence de la Danse dans l'Antiquité-Présence de l'Antiquité dans la Danse (XLII-XLIII biss), p. 93-118. ⟨hal-00918458⟩
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