La contrafacture de modèles occitans dans la lyrique galégo-portugaise : examen de quelques propositions récentes

Résumé : Brève présentation des travaux publiés depuis une dizaine d'années relatifs à la reprise de modèles métriques entre troubadours et trobadores ; réfutation ou confirmation des propositions de Betti (2003) qui concernent également CSM 105. Suggestions sur la forme curieuse de la dança-balada de Cerveri et les raisons qui ont pu motiver cette rubrique énigmatique ; éclaircissements sur le cas de Peirol 366,34 et de ses contrafacta ; influence directe de la chanson politique "O genete" d'Alfonso X sur "Lop' Anaia" de Fernan Soarez de Quinhones.
Complete list of metadatas

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-00989498
Contributor : Dominique Billy <>
Submitted on : Sunday, May 11, 2014 - 11:23:16 PM
Last modification on : Wednesday, July 10, 2019 - 1:32:47 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00989498, version 1

Citation

Dominique Billy. La contrafacture de modèles occitans dans la lyrique galégo-portugaise : examen de quelques propositions récentes. La contrafacture de modèles occitans dans la lyrique galégo-portugaise : examen de quelques propositions récentes, 2010, VIII-IX (2006-2007), pp.31-59. ⟨hal-00989498⟩

Share

Metrics

Record views

186