La contrafacture de modèles occitans dans la lyrique galégo-portugaise : examen de quelques propositions récentes

Résumé : Brève présentation des travaux publiés depuis une dizaine d'années relatifs à la reprise de modèles métriques entre troubadours et trobadores ; réfutation ou confirmation des propositions de Betti (2003) qui concernent également CSM 105. Suggestions sur la forme curieuse de la dança-balada de Cerveri et les raisons qui ont pu motiver cette rubrique énigmatique ; éclaircissements sur le cas de Peirol 366,34 et de ses contrafacta ; influence directe de la chanson politique "O genete" d'Alfonso X sur "Lop' Anaia" de Fernan Soarez de Quinhones.
Type de document :
Article dans une revue
La contrafacture de modèles occitans dans la lyrique galégo-portugaise : examen de quelques propositions récentes, 2010, VIII-IX (2006-2007), pp.31-59
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-00989498
Contributeur : Dominique Billy <>
Soumis le : dimanche 11 mai 2014 - 23:23:16
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:21:17

Identifiants

  • HAL Id : hal-00989498, version 1

Collections

Citation

Dominique Billy. La contrafacture de modèles occitans dans la lyrique galégo-portugaise : examen de quelques propositions récentes. La contrafacture de modèles occitans dans la lyrique galégo-portugaise : examen de quelques propositions récentes, 2010, VIII-IX (2006-2007), pp.31-59. 〈hal-00989498〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

136