S'il te plaît, dessine-moi un débat - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Vivre le primaire Year : 2011

Please, draw me a debate

S'il te plaît, dessine-moi un débat

Pascal Dupont

Abstract

S’il te plaît, dessine-moi un débat L’idée de la nécessité d’un enseignement de l’oral fait aujourd’hui largement consensus dans les différentes communautés éducatives. Cependant sa mise en œuvre concrète dans les classes de l’école primaire suscite encore de nombreuses questions qui tiennent autant à la nature de l’objet oral (qu’apprend-on ?), à son articulation avec les disciplines enseignées à l’école (dans quelles situations ?), qu’à la façon dont est envisagée la professionnalité de l’enseignant dans ce domaine pour conduire et gérer les échanges avec les élèves (comment s’y prend-on ?). Les programmes français de l’école primaire (2002-2008) ont ouvert la classe à de nombreuses pratiques de débat dans différentes disciplines scolaires, notamment, ce qui était une nouveauté, à des débats interprétatifs portant sur des œuvres de littérature de jeunesse. L’objectif de ces prescriptions est clairement de rendre visible et explicite un enseignement de l’oral afin d’aider les enseignants à surmonter les obstacles qui lui sont inhérents, tout en intégrant les apprentissages dans un cadre disciplinaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
Dupont hiver 2011 revue Vivre le primaire .pdf (506.35 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission

Dates and versions

hal-01196545 , version 1 (17-09-2015)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01196545 , version 1

Cite

Pascal Dupont. S'il te plaît, dessine-moi un débat . Vivre le primaire, 2011, Enseigner l'oral au primaire, 24 (1), pp.39-42. ⟨hal-01196545⟩
183 View
136 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More