Please, draw me a debate
S'il te plaît, dessine-moi un débat
Abstract
S’il te plaît, dessine-moi un débat
L’idée de la nécessité d’un enseignement de l’oral fait aujourd’hui largement consensus dans les différentes communautés éducatives. Cependant sa mise en œuvre concrète dans les classes de l’école primaire suscite encore de nombreuses questions qui tiennent autant à la nature de l’objet oral (qu’apprend-on ?), à son articulation avec les disciplines enseignées à l’école (dans quelles situations ?), qu’à la façon dont est envisagée la professionnalité de l’enseignant dans ce domaine pour conduire et gérer les échanges avec les élèves (comment s’y prend-on ?).
Les programmes français de l’école primaire (2002-2008) ont ouvert la classe à de nombreuses pratiques de débat dans différentes disciplines scolaires, notamment, ce qui était une nouveauté, à des débats interprétatifs portant sur des œuvres de littérature de jeunesse. L’objectif de ces prescriptions est clairement de rendre visible et explicite un enseignement de l’oral afin d’aider les enseignants à surmonter les obstacles qui lui sont inhérents, tout en intégrant les apprentissages dans un cadre disciplinaire.
Origin : Explicit agreement for this submission