2EFTS - Education, Formation, Travail, Savoirs (Université de Toulouse II - Maison de la recherche UMR EFTS 5, allées Antonio-Machado F - 31 058 Toulouse Cedex 9 Ecole Nationale de Formation Agronomique UMR EFTS BP 22687 2 route de Narbonne 31 326 Castanet Tolosan cedex - France)
Résumé : Les études tant historiques que musicologiques ou encore journalistiques médiatisent largement, depuis quelques décennies, les chansons produites dans les cafés-concerts, les cabarets. Mais il est une catégorie de chansons, produites en un lieu spécifique à la Première guerre, que les travaux scientifiques questionnent moins : c'est la chanson des poilus reprise, détournée, consignée, composée et recomposée, dont la présence dans les journaux de tranchées atteste de la vitalité. Nous proposons à partir de la chanson Dans les tranchées de Lagny, dont l’auteur est resté anonyme, d’envisager quelques-uns des savoirs à enseigner dans le cadre de processus d’apprentissage spécifiques à l’éducation musicale en collège, ou à la musique en lycée. Les élèves sont invités à mener une double enquête pour connaître, faire (pour la partie vocale par exemple) et comprendre le quotidien des tranchées, dans les longs moments d’attente, pour sortir de l’horreur et du bruit de la guerre.
https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01212108
Contributeur : Odile Tripier-Mondancin
<>
Soumis le : mardi 6 octobre 2015 - 10:39:39
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:09
Document(s) archivé(s) le : jeudi 7 janvier 2016 - 10:25:45