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Journal Articles Pastel Year : 2014

Singing in the trench : the almost carefree bridges of Paris hopes trenches Lagny

Chanter dans la tranchée : de la quasi insouciance des ponts de Paris aux espoirs des tranchées de Lagny

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Abstract

Les études tant historiques que musicologiques ou encore journalistiques médiatisent largement, depuis quelques décennies, les chansons produites dans les cafés-concerts, les cabarets. Mais il est une catégorie de chansons, produites en un lieu spécifique à la Première guerre, que les travaux scientifiques questionnent moins : c'est la chanson des poilus reprise, détournée, consignée, composée et recomposée, dont la présence dans les journaux de tranchées atteste de la vitalité. Nous proposons à partir de la chanson Dans les tranchées de Lagny, dont l’auteur est resté anonyme, d’envisager quelques-uns des savoirs à enseigner dans le cadre de processus d’apprentissage spécifiques à l’éducation musicale en collège, ou à la musique en lycée. Les élèves sont invités à mener une double enquête pour connaître, faire (pour la partie vocale par exemple) et comprendre le quotidien des tranchées, dans les longs moments d’attente, pour sortir de l’horreur et du bruit de la guerre.
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Dates and versions

hal-01212108 , version 1 (06-10-2015)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01212108 , version 1

Cite

Odile Tripier-Mondancin. Chanter dans la tranchée : de la quasi insouciance des ponts de Paris aux espoirs des tranchées de Lagny. Pastel, 2014, Commémorer la Première Guerre mondiale : entre histoire et mémoires, 5, pp.33-37. ⟨hal-01212108⟩
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