Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Pour une approche objective des pratiques d’acculturation à l’écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses

Résumé : L’article vise à présenter une première description des résultats de la recherche IFÉ Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire en lien avec l’acculturation. Sont posés ici les objectifs, hypothèses et orientations méthodologiques de notre travail ainsi que les premiers résultats quantitatifs. Après avoir précisé les variables retenues comme indices de pratiques réputées acculturantes (les écrits, l’album et les lieux et usages de l’écrit), une première catégorisation est proposée au moyen d’une analyse quantitative des données déclarées et observées, afin de distinguer, selon les variables retenues, les classes les plus acculturantes et celles qui le sont le moins.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01523890
Contributor : Serge Ragano <>
Submitted on : Wednesday, May 17, 2017 - 10:38:36 AM
Last modification on : Friday, June 19, 2020 - 11:26:13 AM

Links full text

Identifiers

Citation

Marianne Tiré, Anne Vadcar, Serge Ragano, Bazile Sandrine. Pour une approche objective des pratiques d’acculturation à l’écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2015, Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire, ⟨10.4000/reperes.943⟩. ⟨hal-01523890⟩

Share

Metrics

Record views

446