Pour une approche objective des pratiques d’acculturation à l’écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2015

For an objective approach of acculturation practices in first grade writing activities: an attempt at categorization and initial analyses

Pour une approche objective des pratiques d’acculturation à l’écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses

Résumé

The article aims at presenting a first description of the IFÉ’s search results “Study of the influence of teaching practices in reading and writing on the quality of learning in first grade”, in connection with acculturation. The objectives, assumptions and methodological guidelines of our work as well as the first quantitative results are detailed here. After specifying the variables selected as indications of practices deemed acculturating (writing, the album and writing places and purposes), a first categorization is proposed through a quantitative analysis of reported and observed data, in order to distinguish the most and the least acculturating classes based on the variables selected.
L’article vise à présenter une première description des résultats de la recherche IFÉ Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire en lien avec l’acculturation. Sont posés ici les objectifs, hypothèses et orientations méthodologiques de notre travail ainsi que les premiers résultats quantitatifs. Après avoir précisé les variables retenues comme indices de pratiques réputées acculturantes (les écrits, l’album et les lieux et usages de l’écrit), une première catégorisation est proposée au moyen d’une analyse quantitative des données déclarées et observées, afin de distinguer, selon les variables retenues, les classes les plus acculturantes et celles qui le sont le moins.

Dates et versions

hal-01523890 , version 1 (17-05-2017)

Identifiants

Citer

Marianne Tiré, Anne Vadcar, Serge Ragano, Sandrine Bazile. Pour une approche objective des pratiques d’acculturation à l’écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2015, Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire, 52, ⟨10.4000/reperes.943⟩. ⟨hal-01523890⟩
253 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More