Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La valorisation de la diversité à travers l’action éducative muséale : le cas du musée du quai Branly

Résumé : Cet article vise à saisir l'importance de la diversité dans l'action éducative du musée du quai Branly à Paris, France. Il s'agit d'une étude de cas menée sous forme d'entrevues semi-directives auprès des professionnel·le·s du musée et des enseignant·e·s qui y amènent leurs élèves. L'analyse a été complétée par des observations d'activités pédagogiques muséales et par l'étude des documents officiels du musée. Selon les résultats, il existe un écart entre la théorie et la pratique pour la valorisation de la diversité des élèves-visiteur·se·s lors des activités pédagogiques du musée. Ceci confirme les études antérieures d'éducation à la citoyenneté en milieu scolaire.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [42 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-02506921
Contributor : Christiana Charalampopoulou <>
Submitted on : Thursday, March 19, 2020 - 6:24:40 PM
Last modification on : Monday, September 14, 2020 - 9:46:05 AM
Long-term archiving on: : Saturday, June 20, 2020 - 12:50:14 PM

File

CharalampopoulouChristiana_201...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Citation

Christiana Charalampopoulou. La valorisation de la diversité à travers l’action éducative muséale : le cas du musée du quai Branly. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2019, 45 (1), pp.27. ⟨10.7202/1064605ar⟩. ⟨hal-02506921⟩

Share

Metrics

Record views

258

Files downloads

634