Les entretiens parents-enseignant - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education & Formation Année : 2021

Les entretiens parents-enseignant

Rémi Bonasio
Gwénaël Lefeuvre

Résumé

Publié avec l'aide financière du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS et avec l'appui de l'Administration générale de la Recherche scientifique. Service général du pilotage du système éducatif Les entretiens parents-enseignant Contribution à la conception d'un outil pour la formation des enseignants, par l'analyse de l'activité Rémi Bonasio*, Bruno Fondeville** & Gwenaël Lefeuvre* RÉSUMÉ. Dans cette étude, nous nous intéressons à l'activité d'une enseignante de l'école primaire lors d'un entretien avec une mère d'élève et son fils, centré sur le comportement jugé problématique de l'enfant en classe. Les chercheurs situent leur action dans le cadre d'une recherche collaborative avec les enseignants d'un groupe scolaire situé en Réseau d'éducation prioritaire renforcé (REP+). Les ancrages théoriques de l'analyse de l'activité ont amené les chercheurs à concevoir, avec les enseignants, un outil d'analyse et de menée des entretiens parents-enseignant en s'appuyant sur des problématiques professionnelles préalablement identifiées, en situation de travail ordinaire. A travers une étude de cas, nous tentons de caractériser l'activité d'une enseignante qui s'approprie cet outil lors d'un entretien avec une mère d'élève et son fils, à partir du cadre interprétatif du schème de l'« enquête » développé par Dewey (1938). Ces éléments nous permettent de porter un regard critique sur l'outil préalablement conçu et de dresser ainsi quelques perspectives d'évolution. Mots-clés : entretiens parents-enseignant ; activité de l'enseignant ; enquête ; conception d'outils pour la formation
Fichier principal
Vignette du fichier
e_316_03.pdf (607.11 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03574427 , version 1 (24-09-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03574427 , version 1

Citer

Rémi Bonasio, Bruno Fondeville, Gwénaël Lefeuvre. Les entretiens parents-enseignant : contribution à la conception d'un outil pour la formation des enseignants, par l'analyse de l'activité. Education & Formation, 2021, e-316, pp.43-58. ⟨hal-03574427⟩

Collections

UNIV-TLSE2 EFTS
44 Consultations
228 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More