Hybridation de la formation à/ par la recherche dans une logique coopérative : l'exemple du Master MEEF ADIR - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Hybridation de la formation à/ par la recherche dans une logique coopérative : l'exemple du Master MEEF ADIR

Julien Cordelois
  • Fonction : Auteur
Pablo Buznic-Bourgeacq
Marie-France Carnus

Résumé

Ce texte présente les avancées d'une des ingénieries hybrides didactiques cliniques coopératives (IHD2C) du projet RA-EDiCOViD qui a été mise à l'épreuve en INSPE dans le cadre de l'hybridation d'un séminaire de formation à/par la recherche. Son ancrage épistémologique en didactique clinique nous amène à questionner l'influence du rapport au numérique du sujet-formateur sur ses pratiques professionnelles en contexte de pandémie. Nos premières analyses permettent de dire que son « déjà-là » en matière d'expériences, d'attitudes et d'affects liés au numérique joue un rôle important dans la manière dont il « hybride » le séminaire pour assurer la « continuité pédagogique ».
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03603308 , version 1 (09-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03603308 , version 1

Citer

Christiana Charalampopoulou, Julien Cordelois, Pablo Buznic-Bourgeacq, Marie-France Carnus. Hybridation de la formation à/ par la recherche dans une logique coopérative : l'exemple du Master MEEF ADIR. TACD 2021 : 2ème Congrès International de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique Pour une reconstruction de la forme scolaire d'éducation, Jun 2021, Nancy, France. ⟨hal-03603308⟩
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