Genres et compositeurs déclarés être écoutés en éducation musicale au collège, en France : enjeux didactiques et sociologiques

Résumé : L’écoute d’œuvres musicales est une activité essentielle de l’école généraliste française, collège compris. Etant donné la liberté de choix qu’ont les enseignants, qu’en est-il des répertoires déclarés être enseignés en collège ? Nous questionnons dans une visée descriptive-explicative, les genres et compositeurs déclarés être diffusés par des enseignants d’éducation musicale (n=104) dans quatre académies. Quelles sont les logiques qui conduisent ces enseignants à choisir tel ou tel genre musical, tel ou tel compositeur ? La méthode employée est l’enquête par questionnaire. Si des œuvres de toutes époques, du Moyen-âge à nos jours sont diffusées, c’est le répertoire tonal/modal qui prédomine. Les œuvres diffusées le sont avant tout pour les notions musicales qu’elles véhiculent, en lien avec la faisabilité de leur perception. L’hypothèse selon laquelle on trouverait une influence réciproque significative entre l’ancienneté dans le métier, l’académie de provenance et certains choix est confirmée.
Type de document :
Article dans une revue
Education et didactique, 2015, Education & Didactique, 9 (1), pp.81-105. 〈http://educationdidactique.revues.org/2005〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01134869
Contributeur : Odile Tripier-Mondancin <>
Soumis le : mardi 24 mars 2015 - 13:57:52
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:09

Identifiants

  • HAL Id : hal-01134869, version 1

Collections

Citation

Odile Tripier-Mondancin. Genres et compositeurs déclarés être écoutés en éducation musicale au collège, en France : enjeux didactiques et sociologiques . Education et didactique, 2015, Education & Didactique, 9 (1), pp.81-105. 〈http://educationdidactique.revues.org/2005〉. 〈hal-01134869〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

146